Carpocapse – Cydia pomonella

2ième génération

En cas de dégâts précoces lors de la première génération, les fruits présentant un gros trou rempli d'excréments sans chenille peuvent donner lieu à une deuxième génération partielle. Lorsqu'il n'y a pas de dégâts lors de la première génération, il n'y aura pas de deuxième génération. Attention toutefois aux incursions en provenance d'autres parcelles. Dans ce cas traiter les rangs de bordure ainsi que les arbres de tête des rangs.

Renouveler la capsule de phéromone et le fond de colle.

Attention aux captures du petit carpocapse Grapholita lobarsewkii, qui a une galerie propre qui ne va pas jusqu'aux loges carpellaires.

Contrôlez au minimum une fois par semaine vos pièges et par temps chaud 2x/semaine. Dans les vergers sous confusion sexuelle avec des vols de l’extérieure de la parcelle. Placez ici un piège supplémentaire pour suivre ces vols de l'extérieure. Où il y avait des dégâts l'année passée ou s'il y avait plus de 5 captures (capsule standard) ou plus de 10 captures (capsule combo), il faut faire un traitement. Traitez les rangées de bordure et les arbres de début de ligne. Faites aussi attention aux aires de palox, d’éclairage des rues et les chemins qui traversent la parcelle.

Traitement avec un ovicide (traitement avant la ponte des oeufs)

  • Pour des pics de capture aux alentours du 10 aout, traiter avant le 15 aout
  • Pour des pics de capture aux alentours du 15 aout, traiter avant le 20 aout

Employez :

  • Coragen, Corprima, Voliam 120 ml/ha haie, max 1x/12 m, DAR 2 sem., Delegate 200 g/ha haie, max 1x/12 m, DAR 1 sem. Rémanence 3 semaines.
  • Exirel 530 ml/ha haie, max 2x/12 m. Rémanence 21 jours.

OU

Traitement avec un larvicide (traitement a l’éclosion des oeufs)

  • Pour des pics de capture aux alentours du 10 aout, traiter avant le 18 aout
  • Pour des pics de capture aux alentours du 15 aout, traiter avant le 22 aout

Employez :

  • Coragen, Corprima, Voliam 120 ml/ha haie, max 1x/12 m, DAR 2 sem., Delegate 200 g/ha haie, max 1x/12 m, DAR 1 sem. Rémanence 3 semaines.
  • Exirel 530 ml / ha haie, max 2x/ 12 m, DAR 7 j, Rémanence 21 jours.
  • Mimic 500 ml/ha haie, max 2x/12 m, DAR 1 sem. Rémanence 10 jours.
  • Affirm 2kg/ha haie ou, max 3x/12m, DAR 3 jours, en poirier à partir du 1 juillet. Rémanence 10-14 jours.
  • Carpovirusine EVO2 0,7 L/ha haie, max 10x/12 m, DAR 1 jour, Madex Max 75 ml/ha haie, max 6x/12 m, DAR 1 jour. Carpovirusine 1 l/ha haie, DAR 1 jour. Rémanence 5-7 jours.

Exirel a aussi une efficacité contre le Carpocapse des prunes.

Psylle du poirier (Psylla spp.)

Controlez vos poiriers

Dans les parcelles à forte croissance, avec un redémarrage de croissance et les parcelles avec une forte pression d'infection, faites journalièrement les contrôles nécessaires afin de ne pas être surpris. Contrôlez maintenant toutes les parties de l'arbres et let fruits.

Il y a maintenant des œufs blancs et jaunes, des adultes et des larves. La présence est fort variable de parcelle à parcelle. Tenez aussi compte de la présence d'auxiliaires comme forficules, punaises prédatrice, chrysoptes, syrphes et coccinelles.

Employez:

  • Atilla: 3.33 kg/ha haie
  • Siltac SF: 0.125% avec 500-750L d’eau
  • Stix: 0.3% avec 500-750L d’eau

 

pcfruit et ses collaborateurs donnent en âme et conscience des bons avis. Ces avis ne sont pas impératifs et n’offrent pas de garantie. Par conséquent, pcfruit et ses collaborateurs ne peuvent pas être mis responsables pour les dégâts éventuels suite à ces avertissements. Ces avertissements sont uniquement destinés à usage privé. Il n’est pas permis de les copier ou multiplier sans accord préalable par écrit de pcfruit asbl.